loading

CPOM ARS IDF/URPS Orthoptistes IDF (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens)

Financement des Maîtres de stage libéraux en Île-de-France, ou, comment l’URPS IDF (Île-de-France) tente d’améliorer l’offre libérale de soins orthoptiques en Île-de-France

Le CPOM permet de promouvoir l’installation en libéral des orthoptistes, en instaurant des stages en libéral pour les étudiants, dont l’objectif principal est de favoriser leur future installation en libéral par le développement de la maîtrise de stage.

Cela a permis en 2023 de faire “connaître” le versant libéral de la profession à 70 étudiants de Paris-Cité.

L’exercice libéral, en IDF, étant confronté à une désaffection en raison du développement exponentiel des centres de santé spécialisés en ophtalmologie. Le but poursuivi vise à repositionner l’apprentissage de la rééducation orthoptique par les orthoptistes libéraux et revaloriser l’exercice libéral en organisant l’accueil des étudiants en stage semestriel au sein de cabinets libéraux.

Ainsi, cette action contribue à :

  • Renforcer la formation des futurs diplômés
  • Préserver le cœur du métier
  • Assurer l’apprentissage de la rééducation des déficiences visuelles
  • Maintenir l’exercice libéral de l’orthoptie en permettant aux étudiants de découvrir ce mode d’exercice

 

 

Pour l’année 2023,

  • 70 étudiants auront pu observer, pratiquer, prendre en charge des patients ainsi que la gestion administrative d’un cabinet (logiciel patients, agenda, comptabilité…).
  • 47 tuteurs ont pris en charge la formation pratique des étudiants répartis sur le premier semestre de L3 Promotion 2023, le second semestre de L2 la promotion 2024, ainsi que le premier semestre de L3 Promotion 2024. Les tuteurs proposant 2 à 4 demi-journées de stage sur une vingtaine de semaines (octobre-mars et mars-octobre)

Prochaine réunion d’information : mardi 11 juin à 20h30 en visioconférence sur inscription